Guide du patient sur les acouphènes

Les acouphènes, généralement décrits comme des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles, sont un symptôme qui peut être associé à presque chaque inconvénient auditif identifié. Les acouphènes sont de courte durée (aigus) ou permanents (chroniques). Ils peuvent également être fixes ou intermittents. Les acouphènes temporaires peuvent être attribuables à la publicité faite autour des sons forts, aux infections de l’oreille moyenne ou interne, et même au cérumen sur le tympan. Comme les acouphènes peuvent parfois être traités médicalement, tous les patients qui développent le symptôme doivent d’abord demander conseil à un oto-rhino-laryngologiste (oto-rhino-laryngologiste). Les acouphènes chroniques sont souvent liés à une certaine perte d’audition. 90 % des patients qui se présentent à notre clinique des acouphènes souffrent d’une perte d’audition. Q : Les acouphènes entraînent-ils une perte d’audition ? R : Non. En fait, c’est l’inverse qui est vrai : tout ce qui a amené un individu à avoir une perte auditive (y compris l’exposition au bruit, les infections, le vieillissement ou les composantes génétiques) peut être responsable de la génération d’acouphènes. Q : L’acouphène interfère-t-il avec l’audition ?

Les acouphènes ne perturbent pas l’audition

Non, les acouphènes ne perturbent pas l’audition, bien qu’ils puissent affecter la capacité d’attention et la concentration. Cependant, les acouphènes peuvent être plus forts si l’écoute de la perte augmente (ou si vous portez des bouchons d’oreille ou des casques antibruit) en raison des sons extérieurs ne réduisent pas la notion d’acouphène. Q : Le fait de couper l’écoute d’un nerf guérit-il les acouphènes ? R : Malheureusement, couper le nerf ne soulage pas les acouphènes, souvent suffisamment pour le suggérer comme traitement. Elle produit néanmoins une surdité totale dans l’oreille opérée, peut causer des problèmes de stabilité et, dans certains cas, aggraver les acouphènes. Combien de personnes souffrent d’acouphènes chroniques ? En réponse à Seidman & Jacobson1, environ quarante millions d’Américains souffrent d’acouphènes chroniques. Pour 10 millions de ces personnes, les acouphènes peuvent être une situation gravement débilitante. Cependant, pour 30 millions d’Américains souffrant d’acouphènes, ce n’est pas gênant. Les acouphènes n’empêchent pas la majorité des personnes qui en souffrent de profiter de la vie. Que pourrait-on faire pour aider les personnes qui se trouvent gênées par des acouphènes chroniques ?

Je suis d’accord avec Duckro et al2 qui ont écrit : « Comme pour la douleur chronique, le remède des acouphènes chroniques est plus précisément décrit en termes d’administration modérée que de guérison ». L’objectif de l’administration des acouphènes ne sera pas essentiellement de masquer ou d’enlever au patient la notion corporelle des bruits d’acouphènes. Au contraire, nous aidons les patients à apprendre à accorder beaucoup moins d’attention à leurs acouphènes afin qu’ils les dérangent beaucoup moins souvent. L’objectif pratique d’un programme efficace d’administration des acouphènes est d’aider les patients à comprendre et à maîtriser leurs acouphènes, plutôt que de les contrôler. En fin de compte, nous espérons aider les patients à progresser au point que l’acouphène ne soit plus un problème défavorable dans leur vie. Nous aimerions qu’ils passent du groupe des personnes « gravement affaiblies » souffrant d’acouphènes au groupe des personnes « non gênées par les acouphènes » et qu’ils tirent le plus grand plaisir possible de leur vie. Il n’existe normalement pas de remède pour les acouphènes chroniques qui sont courants depuis 12 mois ou plus.

Faire disparaître ce symptôme

Un jour, la science médicale mettra probablement au point une solution pour faire disparaître ce symptôme. En attendant, il existe plusieurs méthodes d’administration efficaces qui soulagent la plupart des acouphènes. Il est préférable pour ce système d’avoir une équipe de gestion des acouphènes modérée plutôt qu’un seul clinicien. En fonction de l’expérience clinique requise pour aider une personne affectée sélectionnée, une équipe de gestion des acouphènes pourrait être composée d’un oto-rhino-laryngologiste, d’un audiologiste, d’un neurologue, d’un psychologue, d’un psychiatre et de spécialistes du sommeil ou de la douleur. Les membres de l’équipe de gestion des acouphènes doivent être désireux et capables de passer un temps considérable avec chaque personne affectée. Il convient de recueillir autant de données que possible sur les antécédents médicaux, l’écoute, les acouphènes et les circonstances psychosociales de chaque patient. Comme chaque patient souffrant d’acouphènes est exclusif, les interventions thérapeutiques doivent être individualisées. Les applications thérapeutiques les plus réussies font probablement appel à des stratégies multimodales qui peuvent être conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque patient. Les patients doivent rencontrer les membres de l’équipe de gestion des acouphènes pour un entretien approfondi et une évaluation de leurs antécédents et de leur situation. Les patients doivent recevoir une formation sur les causes possibles des acouphènes et être rassurés et conseillés sur les facteurs susceptibles d’aggraver ou d’améliorer leur état. Examens oto-rhino-laryngologiques et neurologiques approfondis.