Les acouphènes sont des bruits qu’une personne entend dans les oreilles ou dans la tête sans que ceux-ci ne proviennent pas d’une source externe. Il s’agit d’un symptôme qui se manifeste par des sifflements, des bourdonnements, des grincements ou des cliquetis. Ceux-ci peuvent être temporaires ou permanents. En effet, les acouphènes proviennent généralement des sensations auditives et ont de nombreuses causes. Désirez-vous connaître les causes et les traitements des acouphènes ? Éléments de réponse !
Les principales causes des acouphènes
L’acouphène est un parasite qui se déclenche par une réponse sensorielle à une lésion dans la tête ou dans l’oreille. Plusieurs parasites sont à la base de ce symptôme.
La perte auditive
La perte auditive due à la presbyacousie et au bruit est l’une des causes des acouphènes. La presbyacousie est relative au vieillissement qui commence généralement vers l’âge de 60 ans. Ce symptôme est traduit par la perte auditive à une fréquence élevée. Ainsi, la presbyacousie explique l’apparition des acouphènes chez les personnes âgées.
En effet, la perte auditive due au bruit se traduit par une exposition à la musique ou au son pendant une longue période. Cette exposition entraîne une perte auditive et pour la plupart du temps, elle débouche à des acouphènes.
Le traumatisme crânien ou cervical
Les dommages graves du système nerveux ou du cou peuvent causer des troubles nerveux, musculaires ou circulaires. Ces blessures peuvent entraîner des acouphènes sur le long terme. En outre, le traumatisme craniocérébral peut aussi causer des troubles au cerveau. Celui-ci étant le moteur du traitement des sons, il peut impliquer des acouphènes.
L’obstruction du conduit auditif
Les obstructions du conduit auditif impliquent une contrainte morale ou pression sur l’oreille interne. Ce phénomène affecte le bon fonctionnement de la cavité tympanique. De ce fait, les parasites qui entrent en contact le tympan peuvent être la cause des acouphènes.
Les troubles articulaires temporo-mandibulaires
Les troubles ou les atteintes faites à l’articulation temporo-mandibulaire peuvent entraîner des acouphènes de types somatiques. C’est-à-dire que ces troubles peuvent déboucher sur des acouphènes provenant des mouvements du corps via des récepteurs spécifiques. De plus, les articulaires temporo-mandibulaires sont très proches du système auditif et ils disposent quelques ligaments en commun avec l’oreille moyenne. Cela peut donc entraîner les acouphènes.
Les médicaments toxiques à l’oreille
Les acouphènes peuvent être causés par les effets néfastes de certains médicaments. Dans ce cas, les symptômes sont de courte durée parce qu’ils disparaissent lorsque la prise des médicaments est interrompue. Néanmoins, certains médicaments peuvent entraîner des acouphènes permanents. C’est le cas des anti-inflammatoires non stéroïdes, des antibiotiques, des médicaments fabriqués à base de quinine, des diurétiques, etc.
Les conséquences des acouphènes
Les acouphènes peuvent impacter la qualité de vie du patient et les conséquences varient d’une personne à une autre. Ils peuvent constituer un handicap pour un individu dans son travail ou dans ses relations avec son environnement. Les effets des acouphènes sont divers et ils sont souvent occasionnels et temporaires.
Par ailleurs, les acouphènes peuvent occasionner des douleurs chroniques et ainsi devenir curatifs. Ils peuvent aussi entraîner des troubles d’endormissement, de l’insomnie, des dépressions et de l’anxiété. De même, ils peuvent causer des difficultés de concentration et de la douleur surtout lorsque le symptôme est accompagné d’une hyperacousie.
Les traitements possibles des acouphènes
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement officiel permettant de stopper des acouphènes définitivement. Toutefois, pour soulager ce mal grâce aux traitements, il est important d’en définir la cause réelle. Par exemple, si les acouphènes ont été causés par la prise d’un médicament, il suffira que le patient arrête de l’utiliser. Ainsi, il verra les douleurs dues aux acouphènes se calmer. Si la cause n’est pas identifiée, il existe plusieurs thérapies qui vous permettent de soulager ces maux.
La thérapie sonore des acouphènes
Encore appelée le masquage des acouphènes, elle se base sur le principe de la distraction en y mettant la musique. L’objectif de cette thérapie est d’éviter le silence tout en faisant du bruit afin d’atténuer les acouphènes. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un générateur de petite taille qui produit un son modéré, et ceci, de façon permanente. L’exercice doit être fait plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours.
La thérapie cognitivo comportementale
Encore appelée traitement d’habituation, elle consiste à mettre en place certaines techniques afin de faire une lutte curative contre les acouphènes sous l’assistance d’un psychologue ou d’un psychiatre.
Comme stratégie, vous pouvez faire de la relaxation, de la restructuration des pensées, etc. L’objectif principal de cette thérapie est d’apprendre à vivre avec les acouphènes tout en substituant le stress par des pensées positives.
Les traitements par des médicaments
Bien avant d’entamer le traitement des acouphènes par des médicaments, il faut nécessairement demander l’avis d’un médecin spécialisé. Il existe une pluralité de médicaments qui peuvent vous aider à soulager les acouphènes. Il s’agit notamment des antiépileptiques, des anxiolytiques ou des antidépresseurs. De plus, les médicaments qui contiennent de la trimétazidine peuvent être indiqués dans le traitement de ces symptômes. Il faut noter que ces médicaments ne guérissent pas les acouphènes, mais permettent de soulager vos douleurs et l’anxiété.
La prothèse auditive pour les acouphènes
Une prothèse auditive est utile pour vous lorsque le symptôme est associé à une perte d’audition importante. L’amélioration de votre système auditif peut amoindrir la douleur des acouphènes. Pour y arriver, il serait préférable d’opter pour une machine auditive adaptée.
Les autres thérapies
Hormis ces diverses thérapies, des traitements non conventionnels comme la sophrologie, l’hypnose ou l’acupuncture peuvent aussi soulager les personnes souffrantes des acouphènes.
Une autre thérapie nommée Eye Movement Desensitization and Reprocessing, consiste à faire un mouvement des yeux dans l’optique de faire une reprogrammation du système nerveux. Celle-ci se fait souvent dans le cas du stress post-traumatique. Elle peut être aussi appliquée dans le cadre des acouphènes notamment ceux d’origine traumatique.
D’autres astuces peuvent vous permettre de soulager les acouphènes
Écouter de la musique : il est nécessaire de vous concentrer sur d’autre bruit quand vous écoutez la musique
Manger de l’ail et du romarin : ce sont des recettes de grand-mère très efficace.
Arrêter la prise de certains médicaments : comme de l’aspirine, la quinine, etc.
Vous pouvez aussi vous intéresser aux huiles essentielles, à la médecine rationnelle, à l’homéopathie pour lutter contre les acouphènes.
En définitive, les acouphènes sont des parasites qui n’ont pas encore un remède officiel et sont donc difficiles à traiter. Toutefois, les astuces comme les thérapies peuvent vous permettre de soulager ces symptômes.